Appel à projets 2019

15/03/2019

Cet appel s’adresse aux personnels éducatifs (professeurs, infirmières scolaires, directeurs d’écoles, inspecteurs etc…) et aux associations souhaitant mener un projet au sein d’un établissement scolaire. L’objectif de l’appel est de mettre en avant les initiatives de la communauté éducative en lui permettant de concrétiser ses idées de projets ou de développer des actions existantes, grâce à un accompagnement financier et humain.

Les domaines :

Pour cette nouvelle édition ADOSEN fait le choix de soutenir des projets émergeants ou en cours de développement qui s’inscrivent dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant. Ils pourront ainsi porter sur les thèmes suivants :

Respect et égalité : Garçon ou fille, en situation d’handicap ou en bonne santé, quelle que soient sa religion, sa couleur, sa langue… Tous les enfants doivent être traités à égalité et avec respect.

Environnement, nutrition et santé : Un enfant a le droit de rester en bonne santé. Il a le droit aux médicaments et aux vaccins qui le maintiennent en bonne santé. Un enfant doit être correctement nourri, logé et habillé.

Education et culture : Apprendre à lire, à écrire et à compter c’est obligatoire. L’accès à la culture et une éducation de bonne qualité permettent l’épanouissement de l’enfant.

Liberté d’information, d’expression et de participation : En classe, en société ou en famille, un enfant a le droit de donner son avis sur les décisions qui le concernent tout en respectant les droits et la réputation des autres. Un enfant a le droit de rechercher, de recevoir et de transmettre des informations justes et diversifiées. Un enfant a le droit de participer à des réunions avec des adultes sur des sujets ou des activités qui l’intéressent.

Citoyenneté : Un enfant est un citoyen, il a le droit d’apprendre mes gestes citoyens et les principes de la citoyenneté.

Protection contre la violence et la maltraitance: Un enfant doit être protégé de toutes les formes de maltraitances : la violence, l’abandon, la négligence, l’exploitation et la violence sexuelle.

Les critères :

Les projets devront notamment :

  • Présenter un caractère novateur
  • Impliquer et responsabiliser durablement les élèves
  • Répondre à un besoin de l’établissement scolaire
  • S’inscrire dans la durée
  • Reposer sur un budget clair et détaillé
  • Se situer en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer

Ne seront pas subventionné les projets :

  • Prenant la forme d’une intervention très courte et ponctuelle
  • Les projets d’association n’étant pas construits avec des établissements scolaires

En somme, l’octroi de l’aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur et de la qualité de la démarche participative.

Modalités de dépôt de candidatures :

Pour déposer une demande, il suffit de vous connecter à votre espace personnel ou vous inscrire le cas échéant. En accédant à votre compte Appel à projet ADOSEN vous pourrez soumettre votre candidature, la modifier à tout moment et en ajouter de nouvelles.

Votre dossier ne sera pris en considération qu’une fois validé par vos soins.

Date de clôture de l’appel à projet : 17 Mai 2019

Résultat : Troisième semaine de Juin 2019

Modalités de soutien :

Les lauréats bénéficieront d’une subvention relevant d’une enveloppe globale de 30 000€, pouvant couvrir totalement ou partiellement leurs besoins de financement, sans pouvoir dépasser les 1500 euros par projet.

Un soutien concernant le développement des projets sera également proposé aux lauréats, à travers des outils et ressources pédagogiques ainsi qu’un accompagnement humain grâce aux volontaires et militants de l’association.

Actualités similaires

Résultats : Appel National à Projets Pédagogiques 2018/2019

Félicitations aux 33 lauréats de l'appel national à projets pédagogiques ADOSEN pour l'annéeLire la suite

Un œil sur l’école : les nouveaux programmes de l’école et du collège

Inégalités, manque de lisibilité et lourdeur des apprentissages, maîtrise très insuffisanteLire la suite
Voir toutes les actualités